Zoom sur le métier d’un agent de sécurité

Avec la forte croissance du travail sur le secteur de sécurité et de gardiennage, le métier d’agent de sécurité est actuellement en plein essor. En effet, vu la situation actuelle, la sécurité est certainement l’un des principaux soucis de la société. S’il est tout à fait impossible de faire disparaître totalement les actes de violence, il est possible de renforcer la protection. Travailler dans le domaine de la sécurité privé est donc une option intéressante pour améliorer sa situation professionnelle. Ainsi, il s’agit d’un choix de carrière intéressant qui pourra vous aider à ouvrir plusieurs portes.

Agent de sécurité : quel est son rôle ?

Avant d’entrer dans le vif sujet, il vaut mieux se centrer sur la mission d’une entreprise de sécurité privée. Une société de sécurité est un établissement spécialisé dans le service de gardiennage et de surveillance. Elle a pour principale mission de prendre en charge la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, elle travaille avec des agents de sécurité professionnels et expérimentés.

Ainsi, afin de garantir la protection des personnes et de leurs biens, ces agents effectuent des rondes pour lutter contre les tentatives d’intrusion et les éventuels incendies notamment pour surveiller leur domicile en cas d’absence. Cette visite peut être réalisée pendant le jour ou pendant la nuit, à pied, avec un chien ou en voiture.

À part les patrouilles, un agent de sécurité est également apte à analyser la cause d’une alarme intrusion ou incendie. Ces spécialistes de sécurité et de prévention ont pour objectif de protéger ses clients contre le vandalisme et le vol. Ces derniers interviennent aussi pour effectuer une levée de doute. Ils vont alerter les services concernés en cas de problème et garantir la sauvegarde du lieu.

Comme ils ont suivi une formation particulière, une équipe de sécurité est capable d’intervenir dans divers types de lieux comme dans une entreprise, une maison, une fête événementielle, un chantier, un centre commercial et bien d’autres.

Agent de sécurité : quel parcours pour devenir un professionnel ?

Tout d’abord, pour devenir un agent de sécurité privé, il est nécessaire de suivre une formation agent de sécurité. Cette formation est accessible sans diplôme à condition d’être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle. Cette carte est généralement délivrée par le préfet pour les détenteurs d’un Certificat de Qualification Professionnelle. Pour une reconversion professionnelle en agent de sécurité, vous avez le choix entre 2 formations :

La formation initiale

Pour atteindre le niveau CAP, trois formules sont proposées :

  • CAP agent de sécurité : ce diplôme est accessible dès la 3ème, il se prépare en 2 ans. Il participe à la prévention de certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations. Le titulaire du CAP Agent de sécurité peut aussi exercer le CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs en un an.
  • CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs : tout comme le CAP Agent de sécurité, celui-ci est accessible dès la 3ème et se prépare en deux ans. Il permet d’assurer des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie.
  • MC sûreté des espaces ouverts au public : ce contrat de professionnalisation est accessible après un CAP et nécessite une phase de préparation d’1 an.

Si vous avez seulement un niveau BAC, vous pouvez obtenir ces diplômes suivants :

  • BP agent technique de prévention et de sécurité : accessible après un CAP et se prépare en deux ans. Cette formule consiste à la fois à se former à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.
  • Bac professionnel métiers de la sécurité : cette formation se prépare en deux ans après un CAP ou 3 ans après la 3ème. L’exercice vise à se préparer aux différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Pour ceux qui ont un niveau BAC+2, ils peuvent s’inscrire au DUT hygiène sécurité environnement. Accessible après un BAC, il se prépare en deux ans et forme à la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l'environnement, au sein d'entreprises et administrations.

Si vous avez un niveau BAC+3, vous pouvez préparer un diplôme de licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.  Celui-ci est accessible après un BAC+2, il se prépare en 1 an.

Sachez que les formations de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) sont très recherchées par les employeurs.

La formation continue

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir agent de sécurité par la voie de la formation continue. Pour cela, vous devez être à la possession de plusieurs diplômes suivants. Un certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité (niveau CAP) vous sera également demandé. Le CQP est délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité ou le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP).

Il existe aussi des formations telles que le SSIAP1 ou Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes, le SST ou Sauveteur-Secouriste du Travail ou le HOBO ou Habilitation électrique qui peuvent vous intéresser. Ces certificats supplémentaires augmenteront votre chance de trouver un emploi facilement.

Devenir agent de sécurité : quelles sont les qualités requises ?

Ce travail exige une très bonne condition physique mais également de la patience, de l'autonomie et d’une qualité rédactionnelle performante. Dans ce cas, pour devenir agent de sécurité, vous devez avoir le sens de l’observation, de sang-froid et le sens des responsabilités.

Agent de sécurité : quel est son salaire ?

Le salaire moyen d’un agent de sécurité débutant varie de 1 480 à 1 600 €. Mais cela dépend du niveau de formation, de son expérience et des responsabilités du poste.

Agent de sécurité : quels sont les différents types de profils ?

Afin de faire bénéficier un service de qualité à ses clients, il existe différents profils d’agents de sécurité dont chaque intervenant a ses propres rôles et missions différentes selon sa qualification. On distingue principalement :

  • Les agents de sécurité : rondier intervenant, agents mobiles.
  • Les agents de sécurité incendie : classés aux niveaux SSIAP 1, 2 et 3.
  • Les agents cynophiles
  • Les agents de sécurité événementielle
  • Les opérateurs en télésurveillance
  • L'inspecteur de magasin
  • Les agents de prévention des vols…

Agence de sécurité privée : quelles sont les prestations proposées ?

En général, vous devez choisir l’entreprise à qui vous allez confier votre sécurité en fonction des services qu’elle propose. De ce fait, avant de signer le contrat, il est crucial de tenir en considération la disponibilité des prestations suivantes :

  • La surveillance humaine ;
  • La télésurveillance ;
  • Les rondes de contrôle (jour et nuit) ;
  • Le contrôle de l’accès à la propriété ;
  • Les différentes vérifications techniques et plus.

Un bon prestataire doit avoir suivi une formation approfondie. En effet, pour devenir un agent de sécurité privé professionnel, il est obligatoire de se former auprès d’un centre de formation spécialisé. Après la formation, il aura les compétences indispensables pour agir dans divers domaines comme :

  • La sécurité incendie ;
  • Les premiers secours ;
  • Les missions de gardiennage.

Leave a comment